Physiopathologie de dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une dermatose chronique assez fréquente (prévalence 1 à 3 p. 100 en France). Le sébum ne joue probablement qu’un rôle accessoire, favorisant la prolifération d’une levure lipophile de la peau, le Malassezia furfur.
La dermatite séborrhéique survient dans les régions dites séborrhéiques, mais le rôle du sébum n’est pas clairement démontré et, notamment, il n’a pas été trouvé de différence quantitative ou qualitative des lipides de la surface cutanée entre des malades et des témoins.
Le rôle du Malassezia furfur a été suspecté en raison de la localisation préférentielle de la dermatite séborrhéique dans les régions cutanées où la levure atteint sa plus forte densité.

Physiopathologie de dermatite séborrhéique,La dermatite séborrhéique est une dermatose chronique assez fréquente (prévalence 1 à 3 p. 100 en France). Le sébum ne joue probablement qu’un rôle accessoire, favorisant la prolifération d’une levure lipophile de la peau, le Malassezia furfur.

L’efficacité des traitements antifongiques constitue un argument supplémentaire en faveur de ce rôle. Toutefois, il n’y a pas de relation quantitative entre la gravité de la maladie et la densité de la flore levurique, au moins chez les malades non VIH.

Related article

Physiopathologie de dermatite séborrhéique
4/ 5
Oleh